Odile Roig c'est kiki ?

C'est moa

Comédienne, plasticienne, humoriste, conteuse, auteur, marionnettiste ...

Chère Odile,

Puisque l’on n’est jamais mieux servi que par moa-même, voici mon portrait de moa par moa. Et moa par moa ça fait plus, en tout cas, ça fait long, enfin pas trop long j'espère.
J’adore parler de moa et tout ramener à moa, parce que moa, je suis comédienne, et même que moa, je joue au théâtre, avec moa toute seule, comme ça, à la fin du spectacle, les spectateurs m’applaudissent moa.

J’écris des pièces pour moa, comme ça je suis certaine d’avoir le rôle, et c’est moa qui fait les marionnettes et les décors comme ça, c’est beau comme moa j’aime.

Je fais aussi les affiches, avec moa dessus, il paraît que quand tu es drôle, il faut être sur l’affiche. Je ne dois plus être très drôle parce que depuis que je fais du spectacle pour enfants, maintenant ce sont mes marionnettes qui sont sur l’affiche.
Je fais aussi du dessin, de la sculpture, des livres-objets et des tas de trucs avec les mains, mais c'est quand même moa qui les diriges. J’ai fait un autoportrait de moa à la cuillère, j'ai fais aussi d’autres sujets que moa car je ne veux pas passer pour une narcissique.

C'est très agréable de travailler avec moa, parce que quand ça ne marche pas, je n’en veux qu’à moa.
Tu veux devenir comme moa, c’est facile :
Une création par jour, tel est ma devise. Attelez-vous sérieusement à déconner 2h00 par jour. Votre but, vous faire rire. Ainsi, vous passerez une excellente journée et vous aurez un sujet pour le repas du soir en famille ou avec vos amis.
Pour trouver de l’inspiration, faites des recherches sur tout ce qui vous interpelle : les orties, les nombres, la Kerterre, prenez un bout de chocolat, les Bankster: Rothschild, Rockefeller et Morgans, le Vatican, la famille Royal d’Angleterre,
ça c'est du lourd, reprenez un bout de chocolat, les pigments naturels, la sexualité, l’émancipation, mettez des couilles aux Playmobil, l’humour, le cassis, la merkabah, le père, le fils et le saint esprit, le potager médiéval, plumez un ange et rembourrer un oreiller, la physique quantique, le Tao, l’énergie libre, le stress, le fondu de poireau, la désobéissance civile, la poésie, la vaccination, et parfois, surtout, ne faites rien. Rêvez.
Bref, ayez la truffe au sol, si vous ne savez pas ce que vous cherchez, cherchez quand même, c’est la seule façon de trouver.
Ah ! oui, le secret d'une création réussie, c'est de créer avec mes amis à moa, faire des créations avec mes amis est la meilleure façon que j'ai trouvé d’avoir une belle vie. En plus, c'est eux qui font tout.
Mes amis ne sont pas vos amis? Ben, c'est dommage pour vos créations. J’ai dépassé les 10 lignes. Non.
Moa, je suis de mauvaise foi ??? Non.
Comment ça, je n'ai pas d'amis. Si, j'en ai.
Alors, pourquoi, c'est moa qui écrit tous les textes?

Ben... Parce que mes amis sont manchots.

Si, c'est vrai, s'ils n'étaient pas manchots, ils écriraient leur textes, alors que là, non.
Odile

 

06 15 39 47 83

Rien n'est permanent, sauf le changement.

Philosophe

LAURÉATE HUMOUR

 2 spectacles 10  récompenses

  • Spectacle "Face à Femmes".

De et par Odile Roig. Coécrit avec Jean-Luc Borras. Créé en 2004. Mise en scène et collaboration artistique Benoit Lavoisier & Lidia Greco.

 

Prix spécial du jury Festival du rire de Saint Pierre de Chandieu. 2011

Prix du public et prix du jury. Festival du rire de Villeurbanne. 2010

Prix du public et prix du jury. Festival du rire de Cavaillon. 2009

Prix du public. Festival du rire de Rocquencourt. 2007

  • Spectacle "L’Échappée belle"

De et par Odile Roig. Coécriture et mise en scène Vladimir Léon. Créé en 1996 au Théâtre de L’Éclipse

 

Prix du jury. Devos de l’humour. Tour. 2000

1er Prix du Festival du rire de Villeneuve sur Lot. 1998

Prix de la Création - Festival de Bruxelles. 1997

1er Prix du Festival du rire de Longjumeau. 1997.