De la lune à la terre

Pour qu'un jour dans la balance, entre les fleurs et l'argent, ce soit les fleurs qui gagnent.

Seule en scène et marionnettes pour jeune public

Présentation

Nous avons travaillé un thème particulièrement sensible aux tous petits : les couleurs.

Les couleurs de la Terre représentent sa diversité, sa richesse, sa beauté.

Gros Bank, quant à lui, est le personnage irresponsable : il mange tout et il mange trop.

Il représente notre insatiable esprit de consommation, le monde de la finance, l’argent.

La Fée Lune, rêveuse, naïve et tête en l’air, représente notre crédulité et notre impuissance à faire face à un Bank. Elle finira quand même par agir et sauver les couleurs de la Terre.

Espérons que nous aussi, tout comme la Fée Lune, nous arriverons à sauver notre Terre mais j'ai bien peur qu'il nous faille un peu plus qu’un coup de baguette magique!

Note d'intention

Lidia et moi avons toujours pensé que l’homme appartenait à la Terre et que notre société était partie sur un bien mauvais pied en pensant que la Terre appartenait à l’homme.

A partir de cette erreur manifeste, pas facile de changer nos habitudes, notre façon de consommer et de vivre en harmonie avec le reste du vivant.

L'homme dans notre société ne fabrique plus, ne répare plus, il consomme, achète et jette.

Nous sommes totalement dépendants de notre consommation. Et notre planète est en train de ressembler à une énorme poubelle!

Pas étonnant que nous soyons malade.

Notre Terre est bien jolie, tout le monde est écolo, tout le monde aime les animaux, la nature et les abeilles.

Depuis des années,les conscience sont réveillées, nous sommes nombreux a crié stop aux pesticides, au nucléaire, à l'agro alimentaire mais les seules politiques mises en places font surtout du fric et bien peu d'écologie.

Nous scions la branche sur laquelle nous sommes assis et personne n’est capable d’arrêter ce système qui dirige nos sociétés et nos vies : l’argent.

 

On nous fait croire à une bienveillance écologique. Ce sera donc à nos enfants que reviendra la lourde tâche de régler le problème d’un monde au bord de l’asphyxie.

Face à ce fatalisme, nous avons eu envie de raconter un conte de écologique ou dans la balance, entre les fleurs et l'argent, ce soit les fleurs qui gagnent.

 

 

Comédienne et marionnettes

 Age: A partir de 3 ans

 Durée: 40 minutes

 Jauge: 150 personnes

Résumé

Sur la Lune tout est gris.

Deux petits Luniens, Lulu et Lola observent les jolies couleurs de la Terre et des petits terriens rigolos venus s’asseoir sur le banc du théâtre.

La Fée Lune a rarement les pieds sur Terre mais elle possède le pouvoir d’y descendre. Alors qu’elle est occupée à planter de nouvelles fleurs sur la Terre, apparaît ce gros patapouf de Bank, le mangeur de couleur ; la vue du rouge coquelicot, du jaune jonquille, et des vertes forêts lui donne faim.

Il décide de les cueillir afin de cuisiner son gâteau préféré, le choco-caca. Il arrache toutes les couleurs si bien qu’il ne reste presque plus rien.

La Fée Lune intervient, empêche Bank de prendre ce qu’il reste et lui apprend à planter de nouvelles fleurs. Bank découvre alors le plaisir de prendre soin de la Terre.

 Ouf ! Les Luniens ont eu chaud : La Terre a faillit ressembler à la Lune.